IoT, Réalité augmentée

Vous êtes développeur et vous souhaitez passer le cap de la réalité augmentée ? C’est désormais possible ! Le groupe PTC a sorti un nouveau SDK pour développer des applications RA sur Unity : Vuforia. Apple a aussi sorti son SDK pour développer des applications en réalité augmentée sur les appareils IOS 11 : ARKit.

Vuforia : La réalité virtuelle accessible aux entreprises

PTC a vu les choses en grand : Un SDK qui permet aux entreprises de créer et de publier sur la plateforme leurs propres applications en réalité augmentée sur Unity.

En premier lieu, Vuforia va scanner un environnement et reconnaître différents éléments comme des objets, des images détaillées (ex : publicités, magazines, etc.), des images définies par l’utilisateur, des boites, des cylindres (ex : bouteille) et du texte.

Une fois votre zone scannée, le SDK offre une interface confortable pour personnaliser votre application capable de récupérer les données de logiciels de CAO comme CREO PTC (idéal pour assimiler ces données à des animations). L’interface pourra également récupérer les données d’appareils IoT par le biais de ThingWorx.

ARKit : Concevoir des applications RA pour les idevices, c’est désormais possible !

Lors de la sortie d’IOS 11 fin août 2017, Apple dévoile à son tour son sdk de réalité augmentée. Le principe est très simple : il faut comme pour Vuforia scanner un environnement, puis à l’aide d’une interface et des composants natifs de votre Idevice (caméra, capteurs…) développer votre application.

De grandes entreprises ont décidé de se prêter au jeu ! Ikea a développé grâce à ARKit une application qui permet de tester les meubles du catalogue directement chez soi. L’application la plus insolite reste celle d’AMC (chaîne de télévision américaine et productrice de la série The Walking Dead) ; qui a développé un jeu basé sur la série dont le but est de tuer les rodeurs qui arrivent en face de vous avec les personnages de la série, et tout ça en réalité augmentée !

Partager

Twitter Linkedin

Vous serez peut-être aussi intéressé par :

Avez-vous testé Android Things 1.0 ?

Annoncé depuis 2015, Google a enfin sorti la première version de son OS dédié à l’Internet des Objets : Android Things. Que contient cet OS ? Que propose-t-il ?