Les Variables Fonts : les polices du futur ?

Partager

Article mis à jour le 13 octobre 2022 | Publié le 30 mars 2018

Personnaliser et animer soi-même la graisse d’une police ? C’est désormais possible avec les variables fonts !

Lorsque l’on télécharge une police (par exemple, la Roboto), on doit installer en même temps plusieurs fichiers (Light, Italic, Regular, Bold, etc.), soit une douzaine au total. Pour les Variables Fonts un seul fichier est requis, ce même fichier contient toutes les caractéristiques de la police.

Pour modifier la police, il suffit de manipuler le CSS : contrairement à une font classique, on peut ajouter des options qui ont chacune un rôle précis :
weight ; width ; optical size ; slant ; italic , etc. (Les options peuvent varier selon la variable font sélectionnée).

Dans l’exemple ci-dessous, nous avons illustré la Variable Font « AvenirNext».
Le but de cet exemple est de passer d’une font qui a une largeur de 1000 à 50 à l’aide d’un hover (et d’un delay de 1,5 secondes). Essayez de passer la souris sur le texte du CodePen ci-dessous !

See the Pen Variable fonts by Matthieu (@Matthieu87) on CodePen.

Cet exemple est valable pour la police AvenirNext, mais il existe également d’autres fonts avec d’autres caractéristiques, comme Decovar qui en possède plus de 15.

En plus de fonctionner sur des pages web avec du CSS, les variables fonts fonctionnent également sur des logiciels de créations graphiques comme ceux de la suite Adobe.

variable-font

Capture d’écran de photoshop avec les options d’une variable font. Source : webdesign.tutsplus.com

Vous serez peut-être aussi intéressé par ces articles

Vous souhaitez participer à un événement où tous les développeurs se rencontrent ? Découvrez le Devoxx : déjà présent dans 5 pays, cet...

Qui a dit que les meilleures conférences sur le web se déroulaient aux Etats-Unis ? ReactEurope revient à Paris du 15 au 18 mai pour des...

vignette GreenSock pour blog Numendo

Cette fois-ci, nous ne nous intéresserons pas à un nouveau Framework Javascript , mais une bibliothèque d’animation. Grâce à GreenSock,...

Ce site web stocke des données telles que les cookies pour activer les fonctionnalités nécessaires du site, y compris l'analyse. Vous pouvez modifier ces paramètres à tout moment ou accepter les paramètres par défaut.
Préférences en matière de dépôt de données

Lorsque vous visitez des sites Web, ils peuvent stocker ou récupérer des données dans votre navigateur. Ce stockage est souvent nécessaire pour la fonctionnalité de base du site Web.
L’analyse peut être utilisée comme stockage. La confidentialité est importante pour nous, vous avez donc la possibilité de désactiver ce type de stockage qui n’est pas être nécessaire pour le fonctionnement de base du site Web. Le blocage de l’analyse peut avoir un impact sur votre expérience sur le site Web.

Nous utilisons des cookies pour personnaliser votre expérience sur Numendo.