A l’issue de la Google I/O 2017, Google a présenté un tout nouveau langage de programmation pour les applications Android : Kotlin. Doit-on s’attendre à une révolution du développement Android ?
Qu’est-ce que Kotlin ?
Un nouveau langage Android remplis de nouvelles fonctionnalités : il est maintenant le langage de programmation secondaire d’Android. Notons que contrairement à certaines rumeurs, Kotlin ne remplace pas Java, il est annoncé comme un complément à celui-ci. Ce langage de programmation n’a pas été développé par Google, mais par JetBrains : une société de programmation russe basée à Saint-Petersbourg qui n’est autre que la créatrice de l’IDE WebStorm.
Qu’apporte Kotlin ?
Kotlin comporte la plupart des fonctionnalités que l’on trouve chez Java. Cependant, il y plus de 15 fonctions exclusives :
Lambda expressions & Inline functions
Primary constructors
Operator overloading
Extension fuctions
First-class delegation
Companion objects
Null-Safety
Type inference for variable and property types
Data classes
Smart casts
Singletons
Separate interfaces for read-only mutable collections
String templates
Declaration-site variance & type projections
Coroutines
Properties
Range expressions
Un renouvellement qui s’avérait nécessaire
Le code Java imposé par Google limitait beaucoup trop le travail des développeurs : ce langage forçait les développeurs à être plus technique dans leur travail, plutôt que de penser à l’UX/UI de celui-ci. L’utilisation de Koltlin est une « libération » pour les développeurs qui attendent la sortie de JAVA 8, une mise à jour pleine de promesses qui tarde à venir. Cependant, tous les développeurs ne sont pas prêts à opter pour Kotlin : Etant donné que ce langage n’est pas officialisé par Google, il peut être risqué d’utiliser Kotlin pour sa base de code.
Quelques exemples de code
Afficher “Hello World” :
When :
Vous pouvez également trouver d’autres exemples de code sur le site officiel de Kotlin.
Lors de la conférence AMP qui s’est déroulée le 17 avril 2019 à Tokyo, Google a officialisé une solution pour afficher l’URL des publicateurs de contenu sur les pages AMP. Cela semble légitime, seulement ce n’était pas le cas jusque là. On vous en dit un peu plus sur cette fonctionnalité qui n’en est encore qu’à ses balbutiements.
Disponible depuis déjà plus d’un an, les AMP stories vont maintenant avoir le droit à un carrousel dédié dans la SERP de Google.
Cet élément a été précisé le 17 avril dernier lors de la conférence AMP qui s’est déroulé à Tokyo.
Bonne nouvelle pour les Progressive Web Apps, Google semble encourager leur démocratisation en ouvrant son store aux PWA.
Qu’est ce que cela implique, à quoi doit-on s’attendre ?
Prenez un café, on vous dit tout !