IoT

Vous êtes développeur ? Vous souhaitez créer votre propre réseau IoT à la maison ? Arrêtez tout ! Début février 2018, Mozilla a lancé son nouveau projet : une solution qui permet à chacun de construire sa propre passerelle pour l’internet des objets.

Un réseau IoT « made by Mozilla »

La fondation Mozilla vient de nous surprendre avec sa dernière nouveauté : la création d’un internet des objets basés sur trois éléments-clés : décentralisé, sécurisé, respectueux envers la vie privée de l’utilisateur.

Mais alors comment ça fonctionne ? Quelles sont les étapes à suivre ? Voici quelques explications.

Pour réaliser votre réseau, vous aurez besoin d’un Raspberry PI, d’objets connectés, et d’une connexion internet. La première étape consiste à intégrer le logiciel Project Things dans la Raspberry. Il est composé de trois éléments :

      Le Things Gateway : une passerelle qui permet de connecter les appareils IoT au web.

      Le Things Cloud : Une librairie de services proposée par firefox afin de gérer vos appareils IoT sur une vaste zone géographique

      Le Things Framework : Permet de programmer les fonctionnalités des appareils de votre réseau IoT

Schéma expliquant le fonctionnement de Project things. Source : iot.mozilla.org

 

Une fois le réseau installé, vous disposerez d’une API afin de contrôler votre réseau IoT : vous pourrez par exemple programmer à distance l’électricité, le chauffage, la radio, etc.

La particularité de l’API de Project Things, c’est qu’elle est en Open Source : vous pouvez la programmer vous-même afin de mieux contrôler vos appareils. L’idée est d’avoir un réseau d’internet des objets 100% personnalisable et de créer votre propre domotique à la maison.

 

Project Things est compatible avec plusieurs protocoles de domotique comme les adaptateurs Z-Wave et ZigBee.

 

Alors, êtes-vous séduit par ce nouveau projet de Firefox ? Dites-le nous en commentaire, et partagez nous votre expérience ! Vous pouvez trouver les modalités d’installation sur le site officiel de Mozilla, ou sur la page Github de Project Things.

 

Partager

Twitter Linkedin

Vous serez peut-être aussi intéressé par :

Avez-vous testé Android Things 1.0 ?

Annoncé depuis 2015, Google a enfin sorti la première version de son OS dédié à l’Internet des Objets : Android Things. Que contient cet OS ? Que propose-t-il ?