Front-end, UX/UI

Faire son CSS en dur, c’est souvent long et répétitif. Andrey Stinik, un développeur russe originaire de Saint-Pétersbourg, a eu l’idée de créer un outil capable de simplifier et d’améliorer l’édition de style en cascade : PostCSS est né.

Qu’est-ce que PostCSS ?

Un outil complet qui permet de transformer votre code CSS à l’aide de plugins JavaScript. Une fois le logiciel installé, vous pourrez télécharger plusieurs plugins qui proposent différentes fonctionnalités. L’idée est de construire un outil CSS qui vous ressemble. Parmi les plugins, vous trouverez :

  •   Autoprefixer : cette extension analyse la syntaxe des fichiers CSS et ajoute des préfixes constructeurs aux règles CSS. C’est actuellement le plugin le plus populaire de PostCSS : il est même utilisé par Google et Twitter.
  •   Cssnext : utiliser le CSS de demain aujourd’hui ? C’est ce que propose ce plugin : il permet d’écrire du CSS avec une syntaxe compatible avec n’importe quel navigateur. Fini les éléments qui s’affichent sur Firefox et pas sur Chrome !
  •   Stylelint : ce plugin permet d’éviter les erreurs dans votre CSS en vous donnant des conseils dans la console. Ce plugin supporte la dernière syntaxe CSS ainsi que le langage SCSS.

Le logiciel et l’ensemble des plugins se téléchargent sur la plateforme Github.  

PostCSS : un logiciel populaire qui séduit les géants du web

Le logiciel a été lancé en 2013 sur Github. En 2014, il avait franchi la barre des 1,4 millions de téléchargement sur un an, en 2015, la barre des 3,8 millions était franchie. En effet, le logiciel connut un tel succès qu’en l’espace d’un an son utilisation a plus que doublé.

Parmi les millions d’utilisateurs de PostCSS, nous trouvons plusieurs leaders mondiaux du monde numérique comme Facebook, GitHub, Google, WordPress, Wikipédia (le petit français du lot), Jet Brains, ou encore Taobao.com

Et vous, êtes-vous un utilisateur de PostCSS ? Quels sont vos plugins préférés ? Racontez-nous tout sur les réseaux sociaux.

Partager

Twitter Linkedin

Vous serez peut-être aussi intéressé par :

Quasar framework

QUASAR, le framework tout en un

Les frameworks front-end aident les développeurs à gagner du temps lors du développement d’un site web ou d’une application. Ils permettent une simplification dans l’écriture du code en proposant des composants ou des fonctionnalités pré-faites selon la spécificité du framework.

Dans cet article nous allons vous présenter le framework front-end nommé Quasar. Son slogan : “Beyond the framework”.

Paris web banniere

Au programme de Paris Web 2019

Pour la 14ième édition consécutive, l’événement Paris web revient cette année avec au programme plus d’une quarantaine de conférences. Cette édition 2019 aura lieu du 10 au 12 octobre à l’école SUP’Internet de Paris.

Bootstrap 4 : un framework CSS innovant

Bootstrap 4 : un framework CSS innovant

Durant le début de l’année, l’équipe de Bootstrap a annoncé la version 4 de son outil. Pour rappel, Bootstrap est une “boîte à outils” open source permettant de développer des applications en HTML, CSS, JavaScript. La version 4 propose des améliorations par rapport à la version 3, c’est ce que nous allons voir dans cet article.