Framework, Front-end

Comme vous le savez, JavaScript est le langage web le plus populaire de ces dernières années, et son utilisation ne cesse de croitre. Dans cet article, nous vous présentons 4 frameworks Javascript qui optimisent et améliorent l’utilisation de JavaScript au quotidien.

Angularicone représentant Angular

Vous le connaissez sûrement, c’est le framework le plus populaire développé par Google ! Il a été pensé pour faciliter le travaille des développeurs des moyennes entreprises : il permet une production de code plus rapide, un test facile des applications développées et surtout la mise en place du Data Binding Bidirectionnel.
Angular est actuellement le framework le plus utilisé pour les Single Page Applications et possède la plus grande communauté de développeurs.
Attention tout de même, la première version du framework intitulée Angular.js est très différent des versions suivants. Le framework en est aujourd’hui à sa version 7, la version 8 devrait sortir au printemps 2019 restez vigilant 😉

React.jsicone représentant react

Le concurrent direct d’Angular, connu pour être développé par Facebook ! Ce framework est plus considéré comme une « bibliothèque Javascript libre » qu’un Framework. Son but est de créer divers composants afin de faciliter la création d’applications web. Il se démarque de ses concurrents grâce à ses performances et surtout grâce à son DOM virtuel. React est connu pour sa rapidité de chargement : c’est pourquoi il est utilisé par des géants du web comme Netflix et Facebook.

Vue js le framework simple et facile à prendre en main icone représentant Vue.js

Le framework UI/UX friendly ! S’il y a bien un détail qui le démarque de ses concurrents, c’est sa rapidité d’apprentissage : il est moins complexe que ses concurrents et propose surtout d’après nos développeurs un code plus confortable. Vue.js est également connu pour être plus performant sur les requêtes Ajax et peut s’adapter a toutes formes de projets. Il peut donner un résultat aussi qualitatif que React.js sur vos Single Page Application ou vos sites e-commerce tout en étant plus simple à utiliser. Si vous souhaitez un Framework simple et performant, optez pour Vue.js ! On vous en dit plus dans notre article dédié à sa présentation : vous y trouverez ses caractéristiques ainsi qu’une comparaison avec React et Angular.

Mithril Js le framework super léger logotype du framework javascript Mithril JS

Mithril se différencie des trois premiers par son poids. En effet ce framework javascript ne pèse que 8ko, autant dire que c’est très très light !
Si ce framework est léger c’est tout simplement parce qu’il ne nécessite pas de bibliothèque tierces. N’ayez craintes, les fonctions essentielles y sont tout de même présentes pour vous permettre de développer vos propres composants. Egalement, des fonctions XHR ( méthode Ajax) et de routage sont compris dans le package du framework : vous avez donc l’essentielle pour développer vos SPA.
Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur Mithril, n’hésitez pas à consulter notre article dédié à sa présentation 😉

 

Partager

Twitter Linkedin

Vous serez peut-être aussi intéressé par :

LocalStack-image-blog

LocalStack : un framework pour les applications Cloud

LocalStack est un framework permettant aux développeurs de tester leur application Cloud sans passer par un environnement Cloud.

Eh oui, du Cloud sans Cloud ! Comment ça marche, quels sont les avantages et les fonctionnalités proposées ce framework ?
Nous vous proposons 5 min de lecture pour avoir les réponses.

vignette de l'article portant sur la différence entre un framework et une bibliothèque

Quelle est la différence entre un framework et une bibliothèque ?

Avec l’engouement lié à React, Symfony, Vue JS etc… on entend souvent parler de framework ou même de bibliothèque. Que ce soit en front ou même en back, vous pouvez trouver ces termes pour presque tous les langages.
Alors que désignent réellement ces dénominations ? Quelle est la différence entre un framework et une bibliothèque ? On vous propose une définition à la portée de tous de ces termes parfois mal compris 😉