Vue JS : un framework Javascript facile à prendre en main

Partager

Article mis à jour le 24 février 2023 | Publié le 8 avril 2019

Vous êtes un aficionado du HTML, du CSS et du JavaScript ?
Dans ce cas Vue.JS vous sera simple à aborder ! En effet sa courbe d’apprentissage s’avère être progressive, et il n’est pas nécessaire d’avoir déjà travaillé avec Angular ou React, donc si ce n’est pas le cas : don’t worry !
Dans cet article nous verrons les raisons d’utiliser Vue.JS, les éléments qui en font sa singularité face à ses deux principaux concurrents React et Angular, ainsi que quelques fonctions/composants que l’outil propose !

Une architecture modulable

Vue.js est un framework javascript open-source destiné au développement d’interface utilisateur, qui se dit comme “polyvalent” : c’est à dire à mi-chemin entre une bibliothèque javascript et un framework. Pourquoi cette dénomination ?
Parce que vous pouvez l’utiliser comme une bibliothèque d’outils afin d’appliquer Vue à certaines parties dans un projet déjà existant, ou bien comme un pack plus complet dans le but de développer une application entière, voire même une Single Page Application (SPA).
Vous l’aurez compris Vue.Js est un framework javascript qui s’adapte, et dans ce sens il est très facile à intégrer à un projet. Il n’impose absolument rien sur la façon dont vous devez gérer votre routeur, vos dépendances etc …

State, View et Action : un paradigme ternaire

Basé sur un modèle MVVM, Vue.js se concentre principalement sur la couche Vue, également appelée ViewModel pour ce qui est de l’écriture du front.

D’ailleurs comme ses concurrents, Vue utilise lui aussi un découpage sous formes de composants ce qui vous permet d’utiliser des “morceaux de DOM” complètement autonomes comportant leur propre structure HTML, aspect stylistique, fonctionnalité etc …
Vous pouvez donc faire des composants variés tel que des checklistset bien d’autres encore. De manière un petit peu plus concrète, si vous développer avec Vue vous allez devoir jongler entre trois parties complémentaires et qui ont chacune une incidence sur l’autre.

Ces trois parties représentent donc une configuration ternaire de la représentation d’un élément sous Vue :

Un éditeur, une communauté active et de nombreux projets

Détail non négligeable, une seule personne se cache derrière Vue.js ! Ce qui nous incite à penser qu’avec ce framework on se prémunit de l’emprise d’un GAFA et de leur politique de dumping, comme nous l’a déjà démontré Google l’an dernier par l’augmentation de ses tarifs pour les APIS Google Map
Cette personne c’est Evan You, un ancien développeur de Google qui a décidé en 2014 de créer son propre framework sous licence MIT (donc open-source).
Il a d’ailleurs avoué qu’il s’était beaucoup inspiré de Angular en reprenant les éléments qu’il trouvait bien et conforme à sa vision, de façon à en faire un framework plus léger.
Vue.JS est utilisé notamment par Netflix, Adobe, Alibaba et Gitlab et il compte à ce jour 134 344 stars, 19 085 forks ainsi que 269 contributeurs sur son dépot Github. Si on se base sur un critère quantitatif ces chiffres peuvent paraître ridicules face à ses deux principaux concurrents. Seulement n’oublions pas qu’au travers de Vue.JS, Evan You se mesure seul Face à Google et Facebook.

Les plus de Vue.JS

Qu’est-ce qui distingue Vue.Js de ses concurrents ?

Vue.JS vs React

De par son DOM Virtuel et sa façon de gérer les composants, Vue comporte bien des similarités avec React. Cependant, ce qui le distingue particulièrement c’est la gestion de l’état. D’une part il permet de scinder ce qui doit être géré uniquement dans un composant ou bien dans toute l’application. D’autre part, Vue permet une transition de l’état gérée automatiquement ! C’est à dire que dès que vous modifiez votre State (donc vos données) , la Vue (votre front) change automatiquement !
Là où React fonctionne avec un système déclaratif (vous êtes obligé d’indiquer manuellement que les données du State ont changées), Vue le fait de manière implicite : c’est beaucoup plus simple à utiliser !
De cette manière, Vue.js est beaucoup plus simple à utiliser que React et il vous permet d’obtenir un résultat aussi qualitatif sur vos Single Page Application ou même sur vos projets e-commerce.

Vue.JS vs Angular

Il est dur de comparer Vue et Angular parce qu’ils n’ont pas la même ampleur, même si toutefois ils se ressemblent beaucoup dans leurs manières de faire !
Pour en revenir à ce qui a été dit plus haut, Evan You (le développeur de Vue.Js) s’est beaucoup inspiré de Angular, mais il a voulu en faire une version plus light ! Leurs utilisations sont donc différentes. Angular est un framework plus complet … mais beaucoup plus rigide ! Il ne se contente pas de venir seul : il arrive avec tous ses petits copains, qui en plus de ça vous imposent la manière dont vous devez gérer votre projet que ce soit par le biais du routeur, de l’injecteur des dépendances, du système de requêtes ajax, du système de service, etc. Vous n’allez donc pas utiliser Angular, si votre seul but est de créer des composants au sein d’une application. En revanche, cela ne pose aucun problème à Vue : il est capable de composer avec n’importe quel environnement !
De plus, Angular utilise par défaut Typescript ce qui peut-être un frein supplémentaire si l’on connait pas ce langage compilé.

Un exemple concret de ce que peut faire Vue.Js


Dans cet exemple, on définit d’abord un composant enfant : “blog-post” servant à créer une structure d’article et qui fait le lien avec son parent.
Plus bas, on a un composant parent “blog-posts-list” qui à l’aide de l’attribut “data” initialise un compteur et définit le texte à insérer dans les articles.
Dans la partie HTML, on a certaines règles d’affichage :
v-for permet notamment de faire des boucles sur les posts du parent
v-on : add-like permet au parent d’écouter l’événement envoyé par l’enfant via $emit(‘add-like’) lorsqu’un clic sur le bouton du composant enfant se produit.

Pour conclure, Vue.Js se démarque principalement de ses concurrents par sa simplicité et sa légèreté ! En parlant de légèreté, et si on vous disait qu’un framework javascript de seulement 8ko existait ? Ce framework super léger s’appelle Mithril js et il est principalement destiné à la création de SPA.

Vous serez peut-être aussi intéressé par ces articles

Image représentant Flash, un héros de l'univers DC comics

Vous êtes fan de Angular et React mais vous trouvez que leur temps de chargement laisse à désirer ? On a trouvé une solution pour vous :...

Image de mise en avant pour notre article portant sur Sylius, le framework php e-commerce

Issu de Symfony, Sylius est un framework php orienté e-commerce embarquant des bundles destinés à la vente en ligne. Pourquoi choisir Sylius ?...

Image représentant les actualités

Comment rendre son code moins indigeste et plus efficace ? C’est une réalité à laquelle nous sommes souvent confrontés. Heureusement, des...

Ce site web stocke des données telles que les cookies pour activer les fonctionnalités nécessaires du site, y compris l'analyse. Vous pouvez modifier ces paramètres à tout moment ou accepter les paramètres par défaut.
Préférences en matière de dépôt de données

Lorsque vous visitez des sites Web, ils peuvent stocker ou récupérer des données dans votre navigateur. Ce stockage est souvent nécessaire pour la fonctionnalité de base du site Web.
L’analyse peut être utilisée comme stockage. La confidentialité est importante pour nous, vous avez donc la possibilité de désactiver ce type de stockage qui n’est pas être nécessaire pour le fonctionnement de base du site Web. Le blocage de l’analyse peut avoir un impact sur votre expérience sur le site Web.

Nous utilisons des cookies pour personnaliser votre expérience sur Numendo.