Firefox Quantum : Un navigateur d’avenir ?

Partager

Article mis à jour le 14 octobre 2022 | Publié le 17 octobre 2017

Mozilla l’a annoncé : le 14 novembre sortira Firefox Quantum ! Un nouveau navigateur deux fois plus puissant que Google Chrome remplis de nouvelles fonctionnalités dont la réalité virtuelle !

Le « projet Quantum » qu’est-ce que c’est ?

Les ingénieurs de Mozilla travaillent sur le projet de recherche Servo : un ensemble de recherche innovantes orientées vers l’univers du web. Parmi celles-ci, figure l’élaboration d’un nouveau moteur pour les ordinateurs nouvelle génération : Firefox Quantum est né.

WebAssembly : Un nouveau langage révolutionnaire

Firefox a misé sur WebAssembly : un tout nouveau langage capable d’exécuter du code sur le web en aillant des performances similaires aux applications natives. Il a été conçu pour être utilisé avec JavaScript, grâce à la nouvelle API JavaScript WebAssembly. Grâce à ce nouveau langage, les web apps atteindront quasiment la vitesse des applications natives.

De la navigation web… à la réalité virtuelle ?

Quantum sortira une toute nouvelle API : WebVR ! Elle permettra aux développeurs et aux artistes de créer des expériences en réalité virtuelle directement sur Firefox ! Une application visionnaire qui sera accessible à tous les propriétaires d’HTC Vive et d’Occulus Rift !

De nouvelles exclusivités techniques

Le nouveau navigateur sera également équipé d’un nouveau moteur CSS développé en Rust qui permettra d’afficher les pages web plus rapidement. Il se basera également sur l’optimisation multiprocesseur, Quantum consommera ainsi 20% de RAM en moins.

Quand est-ce que Quantum sera disponible ?

Si vous utilisez actuellement Firefox, une mise à jour automatique vers Quantum sera effectuée le 14 novembre 2017, vous pouvez également télécharger la version beta en cliquant ici.

Vous serez peut-être aussi intéressé par ces articles

Depuis ses débuts, la famille Numendo ne cesse de s’agrandir. C’est donc naturellement qu’on a décidé de vous faire découvrir les...

Le confinement a fait évoluer les besoins des organisations en matière de service client.  Les consommateurs souhaitent désormais...

Avec la montée en puissance du numérique et l'expansion du big data, l'informatique a le vent en poupe. Si vous travaillez déjà dans ce...

Ce site web stocke des données telles que les cookies pour activer les fonctionnalités nécessaires du site, y compris l'analyse. Vous pouvez modifier ces paramètres à tout moment ou accepter les paramètres par défaut.
Préférences en matière de dépôt de données

Lorsque vous visitez des sites Web, ils peuvent stocker ou récupérer des données dans votre navigateur. Ce stockage est souvent nécessaire pour la fonctionnalité de base du site Web.
L’analyse peut être utilisée comme stockage. La confidentialité est importante pour nous, vous avez donc la possibilité de désactiver ce type de stockage qui n’est pas être nécessaire pour le fonctionnement de base du site Web. Le blocage de l’analyse peut avoir un impact sur votre expérience sur le site Web.

Nous utilisons des cookies pour personnaliser votre expérience sur Numendo.