Outils, SEO

Dans le milieu du web, de nombreux acronymes sont utilisés pour parler de différents concepts. Dans cet article, nous allons faire le tour de quelques-uns d’entre eux concernant le référencement.

SERP, SEO, SEA, SEM, SMO, ASO que signifient tous ces acronymes ?

Le référencement web c’est quoi ?

Le référencement web désigne la stratégie mise en place sur un site / une page web afin de gagner en visibilité et de se positionner dans les premiers résultats des moteurs de recherche en fonction de la requête demandée par l’utilisateur.

Ce classement des résultats permet aux moteurs de recherche de proposer à ses utilisateurs la meilleure réponse à sa recherche. Bien que nous ne sachions pas exactement comment fonctionnent les algorithmes utilisés par les moteurs de recherche pour réaliser ce classement, nous avons tout de même compris certains leviers qu’il est possible d’actionner pour améliorer le positionnement des sites / pages web.

En effet, différentes actions peuvent être menées comme :

  • travailler le contenu de son site / page web avec des mots-clés identifiés qu’il faut mettre en valeur grâce à du contenu de qualité,
  • utiliser le maillage interne pour mettre en relation les différentes pages d’un même site,
  • utiliser les liens externes pour donner plus d’autorité,
  • mettre en place une stratégie d’achat de mots-clés.

Le référencement web a évolué très rapidement et ne cesse d’évoluer encore aujourd’hui, introduisant toujours plus d’acronymes pour parler de différents concepts.

 

Les acronymes

 

SERP

SERP signifie Search Engine Result Page. Il s’agit de la page affichée par un moteur de recherche comportant les résultats de votre recherche. Nous allons voir que le classement effectué pour afficher les différents résultats dépend d’un critère qui est la pertinence, afin de vous apporter la meilleure réponse. Pour cela, différents moyens peuvent être mis en place afin d’améliorer la position de votre site web.

 

SEO

SEO signifie Search Engine Optimization, il s’agit du référencement naturel qui a pour objectif de placer votre site / page web à la meilleure place au sein de la SERP sans payer de service à un moteur de recherche. Pour cela, plusieurs pratiques peuvent être mises en place par ce que l’on appelle un référenceur web.

L’avantage du référencement SEO et qu’il est durable dans le temps. Bien qu’il mette un certain temps à se mettre en place et qu’il faut de la patience avant d’obtenir les premiers résultats espérés, c’est un référencement fiable, qui apporte une forte valeur ajoutée. En effet, le SEO est un référencement qui se doit d’être mis à jour régulièrement afin de ne pas perdre quelques places. Cette méthode de travail est longue mais durable. Les efforts fournis permettront de mettre en valeur le site web et son contenu en attirant des utilisateurs qualifiés qui resteront plus longtemps sur votre page.

 

SXO

SXO signifie Search eXperience Optimization. Il s’agit d’un terme plus récent, proposant une variante du SEO qui cherche à mettre plus au centre l’utilisateur et son besoin.

Le terme SXO amène une volonté d’aller plus loin que le référencement traditionnel. Il ne faut plus créer du contenu pour plaire aux moteurs de recherche, mais créer du contenu pour apporter une réelle valeur au client.

 

SEA

SEA signifie Search Engine Advertising. Il s’agit du référencement payant qui a pour but de positionner le site web dans les premiers résultats de la SERP réservés à la publicité moyennant de l’argent.

L’avantage du référencement SEA et qu’il est immédiat. Pas besoin d’attendre pour voir des résultats. Cependant, il est limité dans le temps : tant que vous payez, vous serez positionné. Dès que vous arrêterez de payer, vous perdrez immédiatement votre place.

 

SEM

SEM signifie Search Engine Marketing, il s’agit d’une stratégie marketing qui a pour but d’améliorer le positionnement d’un site web sur Internet. Le SEM est un terme qui permet d’englober la stratégie SEO et la stratégie SEA.

 

SMO

SMO signifie Social Media Optimization. Il s’agit d’utiliser les réseaux sociaux pour améliorer son référencement sur les moteurs de recherche. Aujourd’hui, on sait que développer son image de marque sur les réseaux sociaux est un élément important dans la stratégie marketing.

En effet, il s’agit d’un appui supplémentaire au SEO que vous pouvez mettre en place grâce à 2 critères principaux :

  • une diffusion régulière de contenus sur les réseaux sociaux permettant d’augmenter votre notoriété. Bien que Google indique ne pas tenir compte de l’engagement créé sur les réseaux sociaux dans son algorithme de classement, plusieurs études ont montré qu’avoir une notoriété sur les réseaux sociaux à tout de même un impact sur le référencement global d’un site.
  • l’intégration des backlinks dans vos posts pointant vers votre site web n’est pas à négliger non plus, car ceux-ci sont pris en compte par les moteurs de recherche vous permettant d’augmenter votre visibilité.

 

ASO

ASO signifie App Store Optimization, il s’agit du référencement des applications dans les bibliothèques d’applications mobiles. Pour cela, différentes techniques sont utilisées, il est notamment recommandé de compléter les différents champs : ajouter une description précise de l’application, choisir les bons mots-clés, ajouter des photos, obtenir des avis, …

 

De nouveaux acronymes apparaissent régulièrement pour décrire les différents concepts du référencement web. En effet, ces stratégies évoluent constamment pour s’adapter à de nouveaux enjeux.
Si avant de lire cet article, vous aussi vous aviez un peu de mal à vous y retrouver entre tous ces acronymes, nous espérons que ce lexique vous aura aidé.

Pour plus d’articles, n’hésitez pas à consulter notre blog !

Partager

Twitter Linkedin

Vous serez peut-être aussi intéressé par :

PWA

PWA : Quelle est son importance dans l’e-commerce ?

Les Progressives Web App (PWA) ne sont plus à ignorer lorsque l’on parle d’e-commerce. Elles en sont le futur et apportent de nombreux avantages pour les utilisateurs.
Qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce que les PWA apportent et pourquoi les utiliser dans l’e-commerce ?
On vous explique tout dans cet article !

Chrome 68 : quelles sont les nouveautés ?

Durant le mois de juillet, Google a apporté plusieurs modifications à la version 68 de son célèbre navigateur Chrome (apparu courant Mai 2018). Nous vous parlerons dans cet article de quelques nouveautés qui ont retenu notre attention et surtout, nous verrons pourquoi cette version de Chrome fait tant parler d’elle.

Firefox Reality : un navigateur dédié à la AR/VR

Après avoir amélioré les performances de son navigateur phare, la société Mozilla a décidé
de s’imposer sur le marché de la réalité mixte en lançant son navigateur dédié : Firefox
Reality. Que propose-t- il ? Est-ce une révolution ? La réponse dans cet article !