Comment utiliser l’IA quand on est développeur ?

Partager

Article mis à jour le 8 juin 2023 | Publié le 1 juin 2023

Vous êtes un développeur à la recherche de moyens pour améliorer votre workflow et rendre votre code plus efficace ? Les avancées de l’intelligence artificielle ont révolutionné de nombreux secteurs ces dernières années, et le développement web ne fait pas exception. À l’aide d’outils d’intelligence artificielle, il est désormais possible d’automatiser les tâches répétitives, explorer de nouvelles opportunités et faciliter le processus de développement web. Dans cet article, nous allons explorer les différentes façons dont l’IA peut être utilisée pour améliorer les compétences des développeurs, et vous donner des conseils pratiques pour tirer le meilleur parti des outils d’IA disponibles aujourd’hui.

L’IA va-t-elle remplacer le métier de développeur ?

On ne le présente plus. Depuis décembre 2022, ChatGPT, le robot conversationnel de l’entreprise OpenAI fascine les développeurs autant qu’il interroge. Cette intelligence artificielle générative est en effet capable de répondre à toutes les questions, analyser des données, fournir des recommandations et même écrire du code. Mais cette effervescence autour de ChatGPT fait ressurgir une peur tenace : l’IA va t-elle mettre tous les développeurs au chômage ? Ou bien simplement les assister dans leur travail ? 

L’IA, un assistant personnel pour améliorer sa production

On vous rassure tout de suite. Malgré la fulgurance des progrès, il va nous falloir beaucoup de temps avant que l’IA ne soit capable d’écrire un code sans aucune intervention humaine

Pour l’instant, l’IA est principalement conçue pour assister les développeurs dans leurs projets. Elle permet de gagner du temps en automatisant les tâches répétitives ou basiques, mais aussi de combler certaines lacunes. 

Par exemple, l’IA peut fournir des suggestions pour améliorer le code et la conception d’une application ou d’un site web. Ainsi certains outils d’IA peuvent aider à optimiser les images et les vidéos pour une meilleure performance du site et suggérer des améliorations de l’interface utilisateur pour une expérience utilisateur améliorée. Et même générer automatiquement du code à partir de modèles et de spécifications !

L’IA est aussi utilisée pour améliorer le recherches des utilisateurs sur des plateformes généralistes telles que Bing, mais aussi sur des moteurs de recherche plus spécifiques comme Phind. Conçu pour les développeurs, ce moteur de recherche innovant est capable de traiter des requêtes complexes liées à la programmation, aux frameworks, aux bibliothèques, aux API, et à d’autres aspects du développement de logiciels. Grâce à des techniques de traitement du langage naturel (NLP) avancées, l’IA est capable de comprendre le sens réel des requêtes et fournir des résultats plus pertinents.

L’IA peut aussi être utilisée pour générer de la documentation de qualité ou bien fournir des chatbot personnalisés pour les développeurs. WebWhiz.ai exploite cette approche en utilisant l’IA de ChatGPT pour créer des chatbots qui peuvent répondre instantanément aux demandes de clients.

4 façons d’utiliser l’IA quand on est développeur

Envie d’en savoir plus ? Voici quatre façons dont l’intelligence artificielle peut aider les développeurs à coder plus efficacement et créer de meilleures applications.

Corriger et optimiser du code

Les technologies d’intelligence artificielle peuvent détecter les erreurs et recommander des modifications pour éviter les problèmes de sécurité, de performance ou de conformité. Cela donne ainsi la possibilité aux développeurs de corriger et d’optimiser leur code en temps réel en réduisant les risques de bugs. Cela permet aussi d’améliorer la qualité du code d’une manière générale.

Par exemple, le logiciel DeepCode utilise l’IA pour analyser le code et détecter les erreurs potentielles, tout en proposant des suggestions d’améliorations pour optimiser les performances.  

Comme son nom l’indique, cet outil repose sur les dernières avancées du Deep Learning. DeepCode utilise l’apprentissage à partir de millions de projets pour réaliser des revues de codes automatiques. Cela lui permet ainsi d’identifier quasi immédiatement les lignes de code à risques et les sources de vulnérabilité. 

Écrire du code plus rapidement

L’une des utilisations les plus courantes de l’IA dans la programmation consiste à automatiser la production de code source

Les générateurs de code AI peuvent ainsi aider les développeurs web à écrire du code plus rapidement et plus efficacement en suggérant des blocs de code ou des complétions de code en temps réel. 

Citons notamment GitHub Copilot, un outil qui a beaucoup fait parler de lui à son lancement en 2021. Développé par Microsoft et OpenAI, Copilot utilise l’IA pour pour proposer des suggestions de code en temps réel en se basant sur le contexte et les préférences de l’utilisateur.

Le plugin d’auto-complétion TabNine peut également accélérer le processus de développement des programmeurs en offrant des suggestions de code précises et personnalisées basées sur leur style de codage. 

Donner des pistes de développement

Dans le domaine de la programmation, les technologies IA et notamment les chatbots GPT peuvent aider les développeurs à voir les choses sous un autre angle en leur fournissant des informations et des perspectives différentes sur un sujet donné. 

Apprendre / consolider ses connaissances en programmation

Grâce à des chatbots tels que chatGPT (Generative Pre-training Transformer), les développeurs et les no code makers peuvent bénéficier de nombreux avantages pour apprendre et consolider leurs connaissances en programmation. 

OpenAI met ainsi en avant la capacité de dialogue de son robot conversationnel dans des exemples de débogage, de tests ou de résolution de problème. 

En effet, grâce à sa compréhension avancée des languages de programmation tels que C++, Java et Python, ChatGPT est en mesure de fournir des feedbacks précis et détaillés en même temps qu’il suggère des corrections ou des améliorations.

Les limites de l’intelligence artificielle dans le développement

Malgré les progrès remarquables de l’IA générative, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, notamment en matière de traitement et gestion des grandes quantités de data générées et de maîtrise des résultats obtenus.

Une IA générative comme ChatGPT a également ses limites. Par exemple, il faut savoir comment poser les bonnes questions de la bonne manière pour que le robot conversationnel puisse traiter l’ensemble en une seule requête. Les prompts doivent être impeccables, tant sur le plan technique que sur le plan du langage. C’est quelque chose qui demande des connaissances en programmation et de l‘expérience pour savoir comment faire.  

D’autre part, l’IA a encore des difficultés à comprendre le contexte et les nuances de certaines situations. 

Par exemple, un besoin client peut parfois être mal expliqué ou exprimé. Pour l’IA qui ne peut comprendre ces subtilités, il peut y avoir des difficultés à proposer des solutions adaptées. La programmation et le développement informatique sont des domaines ardus, qui nécessitent des compétences spécifiques, une créativité et une intuition humaine qui ne peuvent être remplacées par des algorithmes.

Il y aura donc toujours besoin des développeurs pour implémenter des modèles complexes et créatifs, que ce soit en front ou en back-end. Pour l’instant, Il est peu probable qu’on puisse confier un projet entier à ChatGPT, sans lui fournir tout le contexte nécessaire.

Les tendances et perspectives de l’IA pour les développeurs

Avec l’importance des besoins en informatique, des entreprises innovantes comme OpenAI permettent à la programmation de faire d’énormes avancées grâce à l’intelligence artificielle et le Machine Learning. Chat-GPT donne ainsi un aperçu des possibilités immenses pour l’avenir du développement web.

Avec la prochaine version de Chat-GPT, on peut s’attendre à des améliorations encore plus impressionnantes, avec des réponses encore plus précises à un rythme beaucoup plus rapide. Face à l’essor de ces technologies, Google se retrouve également contraint d’évoluer de plus en plus vite.

L’intégration croissante de l’IA dans les CMS comme WordPress, pour faciliter la création et la gestion de sites web, pourrait également être une aubaine pour les développeurs no code. 

Pour l’ensemble des développeurs web, l’enjeu sera sans doute au niveau de la formation à l’utilisation des logiciels de Machine Learning et de Deep Learning. 

L’objectif sera de mieux comprendre comment résoudre divers problèmes tels l’apprentissage automatique, l’optimisation et l’automatisation des tâches. 

L’enjeu sera aussi d’améliorer sa proactivité dans la détection et la résolution d’une erreur sur un système connecté. 

Dans tous les cas, les développeurs web devront continuer à apprendre et mettre à jour leurs compétences pour rester compétitifs dans un marché très dynamique et en constante évolution. 

Un beau programme !

Vous serez peut-être aussi intéressé par ces articles

Image représentant l'article Quasar framework

Les frameworks front-end aident les développeurs à gagner du temps lors du développement d’un site web ou d’une application. Ils permettent...

Vous êtes développeur et vous souhaitez passer le cap de la réalité augmentée ? C’est désormais possible ! Le groupe PTC a sorti un...

Image représentant l'article Quasar framework

Les frameworks front-end aident les développeurs à gagner du temps lors du développement d’un site web ou d’une application. Ils permettent...

Ce site web stocke des données telles que les cookies pour activer les fonctionnalités nécessaires du site, y compris l'analyse. Vous pouvez modifier ces paramètres à tout moment ou accepter les paramètres par défaut.
Préférences en matière de dépôt de données

Lorsque vous visitez des sites Web, ils peuvent stocker ou récupérer des données dans votre navigateur. Ce stockage est souvent nécessaire pour la fonctionnalité de base du site Web.
L’analyse peut être utilisée comme stockage. La confidentialité est importante pour nous, vous avez donc la possibilité de désactiver ce type de stockage qui n’est pas être nécessaire pour le fonctionnement de base du site Web. Le blocage de l’analyse peut avoir un impact sur votre expérience sur le site Web.

Nous utilisons des cookies pour personnaliser votre expérience sur Numendo.