DotJS était de retour pour une 8ème édition !

Partager

Article mis à jour le 11 juillet 2022 | Publié le 12 décembre 2019

L’événement DotJs n’en n’est plus à ses débuts. Populaire et toujours attendu, il fait partie des plus grandes conférences JS au monde.
Un niveau élevé pour en apprendre toujours davantage, des conférences de qualité avec des orateurs à la pointe dans leur domaine.

Vous l’aurez compris la conférence DotJS n’était pas à manquer cette année. Le jeudi 5 et le vendredi 6 décembre 2019 se sont déroulées de nombreuses conférences auxquelles Numendo a pu assister.

Une équipe au top

11 développeurs de la team Numendo sont allés à Paris afin d’assister à la conférence DotJS de cette année.

developpeurs-conference-dotjs     numendo-conference-dotjs

Un programme enrichissant

2 jours de conférences se sont enchaînés durant l’événement DotJS. Le premier jour était orienté javascript front-end et le second, javascript back-end. Voici quelques-unes des conférences suivies par nos numendiens :

Une analyse des frameworks

Présenté par Evan YOU, développeur de logiciels indépendants, il est notamment le principal responsable du framework JavaScript Vue.js.

Il a comparé différents framework JavaScript front-end tels que Vue.js, React et Angular. D’un point de vue neutre, il explique quel framework choisir et pourquoi, car le but était de démontrer les inconvénients et les avantages de chacun.

Les updates Angular

Présenté par Igor MINAR, ingénieur logiciel chez Google, notamment responsable du projet Angular.

Pendant sa conférence, Igor a montré que le temps de migration vers les nouvelles versions d’Angular n’a cessé de diminuer passant de 30 jours à une seule journée. De plus, il a présenté le processus de migration avec la toute nouvelle version d’Angular. Une modification automatique du code puis des consignes permettant de faire les modifications manuellement afin de migrer l’application, c’est, entre autre, ce qui caractérise cette nouvelle version.

L’ergonomie du check out

Présenté par Sara VIEIRA, développeur chez CodeSandbox, elle est passionnée de GraphQL.

Sara a présenté tous les éléments concernant l’ergonomie du tunnel d’achat en ligne, et cela, en donnant quelques exemples à appliquer dans un formulaire.

L’utilisation des workers

Présenté par Jana BECK, ingénieur UI.

Elle a présenté une approche de traitement des données en utilisant les workers des navigateurs. Ils permettent des rendus graphiques en multithreading.

Le traitement des URL par les routeurs

Présenté par Eduardo SAN MARTIN MOROTE, développeur front-end et membre de l’équipe Vue.js

Il a présenté les différences de traitement des URL en fonction des navigateurs. On sait maintenant que Chrome et Mozilla font parti des meilleurs, car ils sont capables de faire automatiquement la conversion entre l’URL décodé pour l’utilisateur et l’URL encodé pour le développeur !

Les tests de développement

Présenté par Adrià FONTCUBERTA, ingénieur UI et passionné par le JavaScript, le CSS ou encore l’UX.

Il a expliqué les tests à effectuer au cours du développement d’un programme. Côté front-end, différentes bibliothèques de tests sont disponibles telles que “testing library” ou “D3.js”.

L’éco-responsabilité des développeurs

Présenté par Asim HUSSAIN, compétent en langage de programmation Python et JavaScript.

Il a donné des conseils afin que les développeurs prennent une responsabilité écologique. Consommer moins d’énergie, c’est important, encore plus aujourd’hui !

Une analyse des données sonores et leur reconnaissance

Présenté par Charlie GERARD, développeur front-end senior, elle est passionnée par le codage créatif.

Durant cette conférence, Charlie à démontré qu’un script peut reconnaître différents bruits. Pour la démonstration, elle s’est enregistrée claquant des doigts, tapant dans ses mains ou encore sifflant. Le script a alors réussi à transcrire ces bruitages pour les identifier.

Node vs Deno

Présenté par Bert BELDER, développeur et co-fondateur de Node.js

Il a fait le bilan de Node.js pour évoquer les problèmes de la plateforme afin de présenter le projet nommé Deno qui va la remplacer. La version stable est annoncée au premier janvier 2020. Plusieurs améliorations sont en cours sur cette version comme le typage et la sécurité.

Ce qu’ils retiennent de l’événement DotJS

Une multitude de conférences riches et enrichissantes, ainsi que des notions apprises sur de nombreux sujets. Cet événement a été très intéressant pour nos développeurs, car il leur a permis de rester en veille sur l’avenir du langage et du web.

Un focus sera réalisé dans un prochain article sur l’une des conférences afin d’avoir plus de détails et d’exemples concrets.

Vous serez peut-être aussi intéressé par ces articles

Num'Events BINAST & mapping de l'expérience Meet Up

Le mardi 1er octobre 2019, deux conférences se sont déroulées sur Paris avec la team Numendo. L’une traitait du BianryAST, un sujet technique...

Bannière Paris web octobre 2019

Pour la 14ième édition consécutive, l’événement Paris web revient cette année avec au programme plus d’une quarantaine de...

Vignette de l'article sur PREACT

Preact est souvent considérée comme une version miniature de React … Si l’on peut lire régulièrement ce raccourci c’est tout simplement...

Ce site web stocke des données telles que les cookies pour activer les fonctionnalités nécessaires du site, y compris l'analyse. Vous pouvez modifier ces paramètres à tout moment ou accepter les paramètres par défaut.
Préférences en matière de dépôt de données

Lorsque vous visitez des sites Web, ils peuvent stocker ou récupérer des données dans votre navigateur. Ce stockage est souvent nécessaire pour la fonctionnalité de base du site Web.
L’analyse peut être utilisée comme stockage. La confidentialité est importante pour nous, vous avez donc la possibilité de désactiver ce type de stockage qui n’est pas être nécessaire pour le fonctionnement de base du site Web. Le blocage de l’analyse peut avoir un impact sur votre expérience sur le site Web.

Nous utilisons des cookies pour personnaliser votre expérience sur Numendo.