API, Back-End, Framework

Strapi est un CMS headless Open Source créé par une startup français.
Le CMS est tout jeune et pourtant, il parvient à se hisser parmi les plus prometteurs CMS headless d’après le classement fait par le site jamstack. C’est un CMS qui enregistre une forte croissance comptant déjà parmi ses utilisateurs la NASA ou encore IBM !

Strapi, un CMS headless basé sur le langage JavaScript

Strapi est un CMS headless c’est-à-dire qu’il ne permet de gérer que la partie back-end d’un projet. Pour la partie front-end, vous pouvez relier un framework front-end en utilisant une API, dont nous allons parler plus loin dans l’article.

Pour présenter Strapi, on peut donc dire que c’est un CMS (Content Management System) headless qui est Open Source et créé par une startup française. Le CMS a été développé sous NodeJs. Concernant l’origine du nom, Strapi vient de la contraction de “Bootstrap your API”.

Dans un secteur où les CMS existent en nombre et dont certains sont bien implantés, la startup française a dû se différencier et a créé le premier CMS entièrement basé sur le langage JavaScript. Leur volonté : faire en sorte que vous puissiez utiliser facilement n’importe quel framework front-end JavaScript tels que React, VueJs, Angular et bien d’autres encore avec leur CMS.

Strapi possède d’autres avantages que l’on peut citer. Par exemple, le CMS headless ne dépend pas d’un seul système de gestion de bases de données, comme cela peut être le cas pour d’autres CMS plus classiques. Vous pouvez choisir le système de gestion de base de données à utiliser sur le projet, comme MySQL, PostgreSQL ou encore MongoDB.

De plus, Strapi est un CMS idéal si vous avez besoin de diffuser vos contenus sur différents canaux. Que ce soit sur un site web, sur une application mobile ou même sur une montre connectée, vous ne serez pas restreint. Pour la suite de son développement, Strapi envisage de s’étendre aux commandes vocales. Une suite logique lorsque l’on voit les progrès que fait l’IA à ce sujet.

Concernant l’installation de Strapi, 2 choix s’offrent à vous grâce à la commande npx ou yarn :

$ npx create-strapi-app my-project

$ yarn create-strapi-app my-project

Ajouter --quickstart à votre commande vous permettra d’avoir une configuration de base afin de commencer votre projet immédiatement sans avoir besoin de passer du temps à faire les réglages.

La croissance de Strapi va maintenant s’orienter vers le développement d’une marketplace d’extensions qui est pour le moment un point faible par rapport à d’autres CMS. Les créateurs indiquent déjà que ces extensions seront payantes mais que leurs codes source seront disponibles sur leur GitHub.

Le développement de l’API

Étant un CMS headless, Strapi doit disposer d’une API afin de pouvoir livrer votre contenu sur les différents canaux. 

Dans un premier temps, le CMS vous demandera de créer un utilisateur qui sera l’administrateur. Puis vous devrez commencer par indiquer les champs et types de contenus dont vous avez besoin. Par exemple, un champ string, date ou encore number. Cela va vous créer votre base de données. Par la suite, vous devrez indiquer les schémas de relations entre ces différents champs. C’est là que commence la création de votre API. Une fois que vous avez mis en relation tous ces champs et que vous aurez fini de construire votre API, il ne vous restera plus qu’à connecter un votre front-end afin d’organiser vos contenus et d’y poser un design.

Créer une API avec Strapi n’est pas très compliqué mais cela permet surtout de gagner du temps de développement sur vos projets. En effet, une fois que votre API fonctionne, il ne vous reste plus qu’à utiliser Strapi comme un CMS classique pour vous faciliter la diffusion de nouveaux contenus.

Sachez tout de même que, par défaut, Strapi possède une architecture RestQL, mais il est tout à fait possible de la modifier pour utiliser GraphQL grâce à un plugin.

 

Strapi possède un forum sur lequel il est possible d’expliquer son problème afin d’obtenir de l’aide. Ils promettent une réponse rapide de la part des développeurs principaux ou de la communauté

Vous l’aurez compris, Strapi est un CMS entièrement personnalisable en fonction de vos besoins, il vous permet d’être plus efficace en facilitant la création d’API tout en vous laissant une certaine souplesse et liberté.

Si vous souhaitez lire plus d’articles sur les framework, nous vous invitons à consulter notre rubrique dédiée aux framework

Partager

Twitter Linkedin

Vous serez peut-être aussi intéressé par :

Quable PIM

La solution PIM Quable

Les solutions PIM permettent, entre autres, au secteur de l’e-commerce de mettre en ligne leurs catalogues produits plus simplement et plus efficacement. Il existe plusieurs PIM qui se différencient dans leur utilisation. Nous avons déjà abordé, dans un précédent article, le PIM Akeneo, nous allons maintenant vous présenter le PIM Quable.

image représentant Flash ( un héros de l'univers DC comics) portant une cote en mithril.

Mithril JS : le Framework Javascript super léger

Vous êtes fan de Angular et React mais vous trouvez que leur temps de chargement laisse à désirer ?
On a trouvé une solution pour vous : Mithril.JS. Ce framework Javascript permet entre autre de créer des single page applica (SPA) avec une bibliothèque de seulement 8ko !

Bootstrap 4 : un framework CSS innovant

Bootstrap 4 : un framework CSS innovant

Durant le début de l’année, l’équipe de Bootstrap a annoncé la version 4 de son outil. Pour rappel, Bootstrap est une “boîte à outils” open source permettant de développer des applications en HTML, CSS, JavaScript. La version 4 propose des améliorations par rapport à la version 3, c’est ce que nous allons voir dans cet article.