Back-End, e-commerce

Les solutions PIM permettent, entre autres, au secteur de l’e-commerce de mettre en ligne leurs catalogues produits plus simplement et plus efficacement. Il existe plusieurs PIM qui se différencient dans leur utilisation. Nous avons déjà abordé, dans un précédent article, le PIM Akeneo, nous allons maintenant vous présenter le PIM Quable.

Numendo devient intégrateur de PIM Quable

Numendo a récemment conclu un partenariat avec l’entreprise de logiciels Quable. Nous sommes officiellement intégrateur de leur solution PIM.

En tant qu’intégrateur PIM Quable, nous pouvons vous accompagner et vous transmettre nos conseils tout au long des différentes étapes, de l’implémentation jusqu’à la personnalisation de la solution.

 

La solution PIM de Quable

Qu’est-ce qu’un PIM ?

PIM signifie Product Information Management (ou en français Gestion des Informations Produits). Un PIM assure la gestion et la diffusion des contenus de l’entreprise sur tous les canaux de distribution exploités.

Les solutions PIM se sont développées avec l’essor de l’e-commerce afin de répondre à la problématique suivante : Comment faire pour mettre en ligne, rapidement et efficacement, les différentes informations d’un produit tout en offrant à l’utilisateur la meilleure expérience ?

Dans son utilisation, la solution PIM permet de faire le lien entre différentes sources de données (ERP, serveur des médias, fournisseurs, service achat, marketing, …) avec les clients finaux via les différents canaux de vente d’une entreprise. De plus, avec le PIM la qualité des données sera automatiquement contrôlée avant que les fiches produits ne soient publiées.

Schéma PIM Quable

 

La solution PIM de Quable

La promesse faite par Quable est la centralisation, l’enrichissement, et la diffusion des informations produits sur tous les canaux de l’entreprise.

Bien que la mise en place d’une solution PIM peut s’avérer chronophage, elle permet un véritable gain de temps pour la suite.

Dans un premier temps, il est nécessaire de réaliser tous les modèles de données qui peuvent être utilisés afin de construire les fiches produits. Que ce soit de la couleur à la texture en passant par la taille, il est conseillé de commencer par réaliser des maquettes afin de placer correctement toutes ces données.

Une fois cela défini, Quable PIM se charge de récupérer les informations dont l’entreprise dispose sur ses outils. En effet, dès qu’un nouveau produit est créé dans le système d’information de l’entreprise, le PIM de Quable va collecter automatiquement les informations entrées. Il ne reste plus qu’aux différentes équipes à se concentrer sur l’amélioration et l’optimisation des fiches produits.

Quable privilégie 2 axes avec sa solution PIM :

  1. L’accès au travail collaboratif entre les différentes équipes de l’entreprise. Puisque chaque personne peut apporter son expertise tout au long du processus de création d’une fiche produit, il faut qu’elle puisse intervenir afin de l’enrichir et d’apporter ses modifications. Quable propose donc tout un service autour de la collaboration. En effet, il est possible pour l’entreprise d’intégrer ses différents process, ses workflow dans le PIM. Cela permet d’affecter les personnes à des étapes afin de suivre l’avancement et d’accélérer la mise en ligne. Et l’on sait qu’en e-commerce, plus le temps entre l’arrivée d’un produit en stock et sa mise en ligne est court, plus c’est bénéfique pour l’entreprise.
  2. L’automatisation, étant donné que les fiches produits sont amenées à être régulièrement modifiées afin d’améliorer l’expérience client, chaque modification apportée est automatiquement déployée sur l’ensemble des canaux de vente que possède l’entreprise.

Cependant, même si gérer les contenus est important, l’utilisation des médias, en e-commerce, l’est tout autant. On sait aujourd’hui qu’une fiche produit diffusée avec uniquement du texte convertira moins d’utilisateurs qu’une fiche produit accompagnée d’illustrations.

 

Un DAM directement intégré au PIM Quable

Qu’est-ce que DAM ?

DAM signifie Digital Asset Management (ou en français gestion des fichiers médias). Un DAM assure la gestion et la diffusion des médias de l’entreprise sur tous les canaux de distribution exploités.
DAM et PIM sont complémentaires et améliorent le travail entre les différentes équipes (marketing, e-commerce, …)

Intégrer une solution DAM au PIM permet de lier les contenus textes aux contenus médias afin de créer une fiche produit complète tout en réduisant les erreurs possibles.

En effet, pour relier les photos produits aux fiches produits, Quable fournit une application dont le but est de générer un code-barre qui va être unique pour chaque produit. Le photographe prend alors en photo le produit et scanne le code barre généré pour celui-ci. La photo est automatiquement envoyée dans le PIM et directement reliée à la bonne fiche produit.

 

Les avantages de l’alliance PIM et DAM

L’alliance PIM et DAM permet aux entreprises de centraliser tous leurs contenus, que ce soit des contenus textes comme des contenus images ou encore vidéos. Cela permet aux différentes équipes intervenants sur les fiches produits d’avoir une vision plus large et de contrôler l’ensemble des données liées aux produits. Avec cette association, l’entreprise obtient une base de données unique de référence dans laquelle textes et médias sont liés pour former une fiche produit.

Ainsi, toutes les équipes collaborent au même endroit avec les mêmes informations. Elles peuvent contrôler et ajouter ce qui relève de leur domaine métier (le SEO va renseigner les attributs image afin de mieux référencer le produit, le photographe va uploader ses photos liées à la bonne fiche produit, la rédaction marketing va créer et renseigner les fiches produits, …)

Quable apporte de nombreux avantages en associant la solution DAM à la solution PIM :

  • Un “time to market” réduit grâce à la collaboration de toutes les équipes qui permet de réduire les délais de mise en ligne d’un produit.
  • Une diminution des erreurs possibles lors de la liaison entre les médias et les contenus grâce au code barre généré et à l’automatisation du processus.
  • Des fiches produits avec des données de plus en plus riches grâce à l’intervention des équipes sur toutes les étapes de la création des fiches produits.

 

Quable et Akeneo, deux solutions PIM

Quable et Akeneo proposent chacun leur solution PIM. Nous vous présentons dans ce tableau un comparatif des 2 PIM afin de vous aider à faire votre choix en fonction de vos besoins.

 

PIM Akeneo PIM Quable
Création de l’entreprise 2013 2013
Origine Français Français
Version Open Source Oui Non
Version payante Oui Oui
Licence Cloud Oui Oui
Gestion des données et des déclinaison produits Oui (limité à 3 niveaux de données produits) Oui
Traduction des contenus Oui Oui
Liaison DAM Oui (sous la forme du Product Asset Manager PAM) Oui
Création de workflow Oui (dans la version payante) Oui (plus complet)
Tableau de bords de l’activité Oui Oui (avec un niveau de personnalisation élevé
Versionning Oui Oui
Catégorisation Oui Oui
Outils de collaboration Oui Oui
Moteur de recherche / Filtre Oui Oui
API Oui Oui (avec mise à disposition de webhooks)
Intégration à d’autres systèmes tels que Magento et Shopify Oui Oui

Si cet article vous a plu et que vous souhaitez plus d’informations sur le PIM Akeneo, nous vous invitons à lire notre article Sylius – Akeneo, une alliance intéressante

Partager

Twitter Linkedin

Vous serez peut-être aussi intéressé par :

NuxtJs

Retour d’expérience sur le framework NuxtJs

Passionnés par le développement depuis plusieurs années, 2 frères nommés Alexandre et Sébastien Chopin ont décidé de créer ensemble le framework NuxtJs afin d’améliorer l’expérience des développeurs.
Simple, puissant et intuitif sont les maîtres mots de ce framework JavaScript.

Crystallize CMS e-commerce

Crystallize, un nouveau type de CMS e-commerce

Que peut apporter Crystallize à un site e-commerce ? En quoi est-il différent des autres CMS ? Dans cet article, nous vous présentons le CMS Crystallize, ses avantages et ses inconvénients dans une utilisation de site web e-commerce.

Créé par deux frères norvégiens Brad et Aleksander Farstad, le CMS e-commerce Crystallize répond aux exigences des CMS actuels, à savoir : avoir la capacité de gérer n’importe quel type de contenu, que ce soit du texte, une image, une vidéo, … indépendamment du support utilisé.

Symfony : Un framework PHP populaire et efficace !

Si le back-end est votre coeur de métier et que vous n’avez jamais utilisé Symfony, arrêtez-tout et lisez cet article ! Ce framework contient diverses fonctionnalités qui vont accélérer le développement de votre site web.