e-commerce, Front-end

Utiliser une Progressive Web App (PWA) pour un site vitrine apporte de nombreux avantages en matière de rapidité, de référencement ou encore de fidélisation. Aujourd’hui, on peut constater que les PWA commencent à être intégrées dans les outils destinés au e-commerce.
Dans ce secteur de l’e-commerce, les PWA ont déjà fait leurs preuves. On vous les présente dans notre article “PWA : Quelle est son importance dans l’e-commerce ?

Nous allons maintenant nous intéresser à Vue Storefront, un outil e-commerce intégrant la PWA. Quelles sont les avantages, les promesses, voici toutes les réponses.

2 créateurs à l’origine de Vue Storefront

Filip Rakowski est le co-fondateur et le CTO actuel de Vue Storefront. Il s’est associé à Piotr Karwatka pour créer la librairie Js.
Leur but commun était de créer une solution efficace pour les développeurs afin de répondre aux objectifs et aux attentes présents dans le secteur de l’e-commerce tels que l’expérience client.

 

Qu’est-ce que Vue Storefront

Au départ, Vue Storefront était un projet entre développeurs ayant le même objectif, celui de créer un outil qui répond efficacement aux besoins de l’e-commerce actuel.
Sortie en 2017, Vue Storefront est une librairie Js Open-source, basée sur le célèbre framework VueJs.
Le but est d’aider les entreprises e-commerçantes à concevoir leur site vitrine, tout en apportant une simplification de mise en place et une efficacité d’utilisation supérieure à ce qui existe.

Aujourd’hui, le projet s’est bien développé et connaît une croissance fulgurante. Vue Storefront est utilisée par de nombreux outils comme Shopware PWA (interface frontend), API Storefront et Storefront UI (outil de templating).

Ce qui crée aussi un avantage avec cette librairie Js, c’est son API permettant de relier la partie frontend, réalisée sous Vue Storefront, avec n’importe quel service backend e-commerce. En effet, son système headless offre une flexibilité aux développeurs qui ont alors le choix dans les technologies qu’ils souhaitent utiliser.

 

Les avantages amenés par la PWA

Vue Storefront peut être utilisée pour créer la PWA d’un site e-commerce. Cela permet de profiter de nombreux avantages tels qu’un coût de développement de l’application moins onéreux que le coût de développement d’une application native.

De plus, la PWA offre une vitrine e-commerce efficace. Les utilisateurs ne voient aucune différence entre le site et la PWA. Ils ne sont donc pas déstabilisés, on ne leur demande pas de télécharger d’application, et ils peuvent naviguer en mode hors ligne grâce aux services workers qui permettent une mise en cache les données du site sur le téléphone de l’utilisateur. L’expérience utilisateur est ainsi fortement améliorée.

Pour finir, les PWA permettent d’envoyer des notifications directement chez l’utilisateur. Un gros avantage pour les sites e-commerce. Avertir l’utilisateur d’un nouveau produit qui pourrait l’intéresser ou encore lui rappeler que son panier l’attend permet une meilleure fidélisation de celui-ci.

En plus de la PWA, la librairie Js réserve d’autres fonctionnalités dont peuvent tirer parti les e-commerçants pour améliorer leur trafic !

 

Les promesses faites par Vue Storefront

Vue Storefront est une librairie Js à la croissance explosive depuis sa sortie, et ce n’est pas sans raison.

Un chargement plus rapide

La librairie Js évolue rapidement tout en restant à jour sur les nouvelles règles imposées par les moteurs de recherche notamment celles du référencement. Google communique souvent dessus, il donne de plus en plus d’importance à la vitesse de chargement d’un site web.

Vue Storefront affirme qu’il est capable de réduire le temps de chargement des pages des sites e-commerce même si celles-ci sont lourdes et non optimisées.
Pour cela, les développeurs ont travaillé pour réduire la taille des bundles, pour mettre en place le lazy loading, et sur bien d’autres techniques d’amélioration des performances web.

 

Des changements simplifiés

Un site e-commerce n’est pas statique, il est amené à évoluer et à changer. Parfois ces modifications sont minimes, d’autres fois, elles peuvent avoir beaucoup plus d’importance. Prendre la décision de changer de technologie backend afin d’être plus performant peut très vite engendrer des frais importants.
La particularité du headless permet de connecter le frontend avec tous les backend peu importe la technologie utilisée. C’est ce que propose Vue Storefront en travaillant sur le frontend indépendamment du reste, il devient plus simple et plus rapide de changer la partie backend.

Vue Storefront à cette philosophie de minimalisme. La librairie Js laisse libre l’installation des fonctionnalités. Son architecture en microservices permet d’installer uniquement les packages qui seront utilisés sur le site. Chaque package est indépendant et optionnel.

Vue Storefront semble être la librairie prometteuse pour les e-commerçants. Elle répond aux exigences et attentes du marché mais se veut aussi performante et utilise des outils modernes. Ce projet Open-source comptabilise aujourd’hui plus de 4 000 membres actifs qui ne cessent d’apporter des améliorations afin de relever les défis de l’e-commerce.

Pour d’autres articles frontend, nous vous invitons sur notre blog

Partager

Twitter Linkedin

Vous serez peut-être aussi intéressé par :

BEM, une méthodologie pour mieux structurer son DOM

Comment rendre son code moins indigeste et plus efficace ?
C’est une réalité à laquelle nous sommes souvent confrontés. Heureusement, des solutions ont été trouvées pour faciliter le travail collaboratif.
Aujourd’hui nous allons parler méthodologie et cela à l’aide de la convention de nommage Blocks Elements Modifiers (BEM), qui vous aidera à mieux organiser et structurer votre CSS.

Meetup Numendo

Revivez le dernier meet-up de Numendo et venez assister au prochain !

Fin novembre 2017, Numendo a organisé un meet-up afin de discuter des dernières tendances du développement web. Trois de nos consultants ont fait des conférences sur Angular, la VR et la réalité augmentée.

Vous n’avez pas pu assister au meet-up ? Pas de soucis, vous pouvez toujours regarder la rediffusion disponible dans cet article.