Oct 10 , 2018
DotJS : l’évènement Javascript européen

Dans un précédent article sur ReactEurope nous vous disions qu’il n’y a pas qu’aux États-Unis qu’il y a des supers conférences : nous vous confirmons cela en vous parlant de DotJS, The event Javascript européen.

Un évènement sur les frameworks Javascript à Paris

L’événement JS-Friendly se déroulera le 9 novembre 2018 à Paris (Dock Pullman 87 Avenue des Magasins Généraux ,Bâtiment 137,
Aubervilliers,93300).

Il s’agit de la conférence JavaScript la plus importante d’Europe, l’an dernier elle a réuni 1400 participants et des conférenciers travaillant pour Netflix, Microsoft, Linkedin et même le créateur de JavaScript (Brendan Eich).

Des conférenciers internationaux

Pour sa 7ème édition la conférence accueille 10 speakers, parmi eux se trouvent :

Christophe Porteneuve

Il est le fondateur et le CTO de Delicious Insights, une entreprise partenaire de l’évènement qui propose des formations orientées front-end.
C’est un auteur, speaker, développeur et un expert Javascript sur les technologies  Node.js, GIT, et Rails.

Anders Hejlsberg

Architecte logiciel et chef de projet chez Microsoft, il vient de Seattle pour partager son expertise sur Typescript.
Il est aussi le
concepteur original du C #, de Delphi et de Turbo Pascal.

Myles Borins

Il est le TSC Director de Node.js et également Developer Advocate pour Google Cloud.

Sacha Greif

C’est un designer et développeur indépendant vivant à Kyoto (Japon).
Il est le co-auteur du livre Discovery Metor et le créateur de VulcanJS, un Framework full stack donnant la possibilité de créer rapidement des applications web qui ont pour bases React et GraphQl.

Devon Lindsey

Elle est ingénieure logiciel chez Apple et organisatrice de meetups ReactJS à San Françisco. C’est également une Advocate, elle essaie de mettre en avant la communauté développeur en prônant sa diversité ainsi que sa liberté. 

Et encore pleins d’autres …

La conférence sera articulée en différentes sessions de présentation de 1h30, rythmées par plusieurs pauses de 30 minutes.
La dernière intervention s’achèvera à 18h10 et laissera place à un cocktail. Vous pouvez consulter la programmation détaillée via ce lien.

Des formations sur des Framework Javascript

 

L’évènement propose également différentes sessions de formations sur des frameworks comme GraphQl ou encore Vue.JS dispensées par des entreprises partenaires de l’évènement.

Cour HackCamp : la formation Vue.JS du 6 au 8 novembre 2018

Victor Bury et Bouba Siddighi de Hackages , une entreprise de formation, seront les deux spécialistes en charge de l’enseignement du Framework Front.
L’enjeu de ces trois jours est de s’approprier le framework front Vue.js populaire pour sa création d’interfaces utilisateur ainsi que pour sa facilité de prise en main. Plus d’infos sur la page de la formation

GraphQL training : 2 jours pour 2 niveaux

Il s’agit en réalité de deux formations distinctes .
C’est Xavier Cazalot, un ingénieur logiciel front de Ok Grow qui dispensera les deux formations.

  • Formation sur les principes fondamentaux 7 novembre 2018

Le but de cette session sera d’apprendre le langage GraphQL, appréhender sa mise en œuvre dans une application afin d’unifier toutes vos sources de données dans une seule API intuitive.
Vous verrez également les concepts de GraphQL dans le contexte d’une application utilisant React sur le front-end et Apollo Server sur le back-end.

  • Formation avancée 8 novembre 2018

Ce cours est destiné aux développeurs déjà familiarisés avec la création d’applications avec GraphQL et de l’architecture de base des applications.
Le but est de d’améliorer les performances de votre GraphQl en apprivoisant les dernières techniques et outils.

Vous n’êtes pas bilingue mais vous désirez approfondir vos compétences en Javascript

L’événement est certes français cependant, la majorité des conférences sont en Anglais et les deux précédentes formations aussi.
Pas de soucis, l’événement propose également une session de trois jours en Français pour se former à ECMAScript (Javascript) du 5 au 7 novembre 2018.
La formation sera dispensée par Christophe Porteneuve, le CTO de Delicious Insights,.

Cet article vous a plus ? Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article sur les meilleurs frameworks JavaScript et à suivre notre blog.