Hasura : obtenez n’importe quelle API GraphQL sur vos applications Postgres

Partager

Article mis à jour le 24 janvier 2023 | Publié le 19 juillet 2018

Cela fait maintenant 3 ans que Facebook a annoncé l’arrivée de GraphQL. Depuis, l’utilisation de ce langage de requêtes a augmenté de manière exponentielle. On compte plus de 700 000 téléchargements en juin 2018 (source : npm). La rédaction de Numendo vous propose cette semaine de découvrir Hasura : un produit open source capable de vous offrir des API GraphQL sur des applications Postgres nouvelles ou existantes.

Comment créer un serveur avec Hasura ?

Installation via Heroku

Le seul pré-requis pour cette étape est d’avoir un accès au tiers gratuit d’Heroku Postgres. Une fois cela fait, il suffit de vous rendre sur le site officiel d’Hasura, de cliquer sur le bouton “Deploy to Heroku”, de vous connecter à votre compte Heroku, d’écrire le nom de votre application et enfin de cliquer sur le bouton deploy app et c’est tout !

Installation en self-hosted via le docker

Si l’utilisation d’Heroku marche pour créer vos applications via un cloud, vous pouvez également installer Hasura en self-hosted grâce à un docker. Pour cela, il vous suffit tout simplement d’insérer la commande suivante dans votre terminal si vous êtes sur Mac : curl -L https://cli.hasura.io/install.sh | bash
ou alors de télécharger un installeur sur le site officiel d’Hasura si vous êtes sur Windows.

Afin de faciliter l’installation d’Hasura sur Heroku, voici une vidéo explicative qui vous montre comment procéder étape par étape :

Une interface de commande idéale pour développer vos applications

Une fois votre serveur installé, vous pouvez enfin commencer à coder ! Vous aurez accès à une interface très complète livrée avec une API explorer, ainsi qu’une interface web d’administration pour PostgreSQL. Mais ce qui fait la force d’Hasura, c’est que vous pouvez utiliser GraphQL sur des applications Postgres déjà existantes ! Pour cela, il suffit de lier votre compte Postgres contenant vos applications à l’interface d’Hasura, et les API GraphQL sont à vous !

Autre avantage, Hasura n’est pas très gourmand en mémoire vive : sur un serveur Heroku, il ne consomme que 50 Mo de RAM tout en traitant plus de 1000 requêtes par seconde.

Aujourd’hui, on ne peut l’installer que sur Heroku Postgres ou en local sur votre ordinateur. Mais ses créateurs sont formels : ils comptent rendre le produit beaucoup plus puissant quitte à le faire tourner sur des serveurs Amazon, Google ou Microsoft.

On peut donc dire que la petite startup indienne qu’est Hasura essaye de se frotter à des géants du web !

Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à suivre notre blog.

Vous serez peut-être aussi intéressé par ces articles

Comme vous le savez sûrement, la version 16.3 de React est sortie aux alentours du mois de mars. Dans cet article, nous allons vous parler...

Image représentant les actualités

Annoncé en fin d’année 2017, HyperApp est une bibliothèque JavaScript proposant de nombreuses fonctionnalités, le tout pour un poids de...

C’est une tendance qui revient à la mode en ce moment : la newsletter. On la croyait remplacée par les réseaux sociaux il y a quelques...

Ce site web stocke des données telles que les cookies pour activer les fonctionnalités nécessaires du site, y compris l'analyse. Vous pouvez modifier ces paramètres à tout moment ou accepter les paramètres par défaut.
Préférences en matière de dépôt de données

Lorsque vous visitez des sites Web, ils peuvent stocker ou récupérer des données dans votre navigateur. Ce stockage est souvent nécessaire pour la fonctionnalité de base du site Web.
L’analyse peut être utilisée comme stockage. La confidentialité est importante pour nous, vous avez donc la possibilité de désactiver ce type de stockage qui n’est pas être nécessaire pour le fonctionnement de base du site Web. Le blocage de l’analyse peut avoir un impact sur votre expérience sur le site Web.

Nous utilisons des cookies pour personnaliser votre expérience sur Numendo.