Context API : la nouveauté de React 16.3 qui affole la toile

Partager

Article mis à jour le 24 janvier 2023 | Publié le 6 juillet 2018

Comme vous le savez sûrement, la version 16.3 de React est sortie aux alentours du mois de mars. Dans cet article, nous allons vous parler d’une nouveauté qui fait beaucoup parler d’elle au sein de la communauté React : l’API Context.

Qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Cette API a un seul but précis : envoyer des propriétés vers vos composants enfants depuis n’importe quels composants parents, sans forcément passer par un intermédiaire.

L’API s’initialise avec la fonction React.createContext qui renvoie un Provider correspondant au composant parent, ainsi qu’un consumer, correspondant au composant enfant. Alors qu’avant il était nécessaire de passer par plusieurs provider pour connecter le consumer au provider souhaité, cette API permet de relier l’enfant directement au parent sans rentrer dans des connexions trop complexes.

const {Provider, Consumer} = React.createContext(defaultValue);

Maintenant que nous avons exposé l’initialisation de la context API, nous allons maintenant nous intéresser à l’initialisation du Provider et du Consumer.

Le Provider

Ce composant est celui situé au plus haut du contexte, voir de l’application. Il a comme particularité d’abonner les Consumers aux changements de contextes. Il peut également être connecté à plusieurs consumers (composants enfants). Sa valeur correspond aux propriétés qui seront diffusées vers les Consumers.

Vous pouvez déclarer un provider de la manière suivante :

 

Le Consumer

Le Consumer est l’élément qui va recevoir la propriété depuis le Provider. Il s’abonne aux changements de contextes. Afin de récupérer les propriétés diffusées par le Provider, le Consumer doit utiliser une fonction en tant qu’enfant pour utiliser les propriétés partagées. Voici un exemple ci dessous.

{value => /* render something based on the context value */}

Exemples d’application

Retrouvez ici un exemple d’application de l’API. Vous trouverez la création d’un contexte, ainsi que l’initialisation d’un provider et d’un consumer (source : reactjs.org).

theme-context.js

See the Pen bKPzXq by Aaron (@leox47) on CodePen.

themed-button.js

See the Pen GGbeKo by Aaron (@leox47) on CodePen.

app.js

See the Pen MXMxgG by Aaron (@leox47) on CodePen.

Nous présentons d’autres articles techniques dédiés à React sur notre blog, n’hésitez pas à nous suivre et à vous abonner à notre page Linkedin.

Vous serez peut-être aussi intéressé par ces articles

Image représentant les actualités

Annoncé en fin d’année 2017, HyperApp est une bibliothèque JavaScript proposant de nombreuses fonctionnalités, le tout pour un poids de...

C’est une tendance qui revient à la mode en ce moment : la newsletter. On la croyait remplacée par les réseaux sociaux il y a quelques...

Depuis quelques mois, les développeurs de Numendo ont pu découvrir et tester les nouveautés de Symfony 4 : célèbre framework PHP made in...

Ce site web stocke des données telles que les cookies pour activer les fonctionnalités nécessaires du site, y compris l'analyse. Vous pouvez modifier ces paramètres à tout moment ou accepter les paramètres par défaut.
Préférences en matière de dépôt de données

Lorsque vous visitez des sites Web, ils peuvent stocker ou récupérer des données dans votre navigateur. Ce stockage est souvent nécessaire pour la fonctionnalité de base du site Web.
L’analyse peut être utilisée comme stockage. La confidentialité est importante pour nous, vous avez donc la possibilité de désactiver ce type de stockage qui n’est pas être nécessaire pour le fonctionnement de base du site Web. Le blocage de l’analyse peut avoir un impact sur votre expérience sur le site Web.

Nous utilisons des cookies pour personnaliser votre expérience sur Numendo.