Réalité virtuelle

Annoncé au début du mois de mars lors de la F8, Facebook a lancé Oculus Go, un nouveau casque de réalité virtuelle venant directement concurrencer le Vive de HTC. Quelles sont les nouveautés ? Quelles sont les nouvelles fonctionnalités ? La réponse dans cet article !

Un casque performant et totalement autonome

Contrairement aux casques concurrents tel que le GearVR de samsung, ou le Vive de chez HTC, l’Oculus GO ne peut pas se connecter à votre smartphone ou votre ordinateur. En revanche, Facebook a misé sur un store de plus de 1000 applications régulièrement mises à jour. Vous trouverez parmi elles :

Netflix : cette application permet de simuler un salon confortable pour regarder vos séries préférées, il vous faudra obligatoirement un compte pour utiliser cette application.

Facebook 360 : permet de consulter votre compte facebook en réalité virtuelle. C’est évidemment plus une expérience qu’une application indispensable, mais Facebook a voulu laisser sa signature dans le store de l’Oculus GO.

Oculus Room : connaissez-vous VR Chat ? Cet immense réseau social entièrement réservé au porteur de Casque VR. Facebook, a voulu créer la même chose en plus “fermé” : Oculus Room est une application qui permet d’interagir avec la communauté d’utilisateur du casque en discutant ou en faisant des jeux. Une nouvelle manière d’utiliser un réseau social.

Puis-je développer des applications pour l’Oculus GO ?

Facebook a décidé de donner la permission à tous les développeurs de créer des applications sur l’Oculus GO. Selon le type de logiciel que vous souhaitez développer (jeu, application, expérience), il vous faudra utiliser les outils :

Unity à partir de la version 5.6.5 en ajoutant le package Oculus Utilities
Unreal à partir de la version 4.18, en utilisant les ressources Github de Oculus Github Mirror
Le Mobile SDK 1.14 pour le développement des applications natives.

Si vous êtes développeur et que vous souhaitez créer des applications VR pour vos clients ou tout simplement pour essayer, c’est donc possible. Il faudra noter cependant que le casque est moins puissant que les concurrents. En revanche, il est qualitatif, et suffisant si votre but est seulement de créer des expériences en réalité virtuelle.

Avez-vous déjà eu des expériences en réalité virtuelle ? Avez-vous déjà développé des applications en VR ? Dites-le-nous en commentaire et n’hésitez pas à nous présenter vos réalisations, chez Numendo nous sommes fans des créations artistiques autour de la réalité virtuelle !

Si cet article vous a plus, sachez que nous proposons d’autres articles sur la VR/AR sur notre blog.

Partager

Twitter Linkedin

Vous serez peut-être aussi intéressé par :

CES 2018 : 4 innovations surprenantes !

Depuis ces derniers jours, le CES de Las Vegas (un salon d’exposition dédié à l’innovation technologique et au monde des start-ups) à beaucoup fait parler de lui.  Ce salon est composé de 4000 exposants et plus de 180 000 visiteurs. Découvrez dans cet article les innovations les plus surprenantes du CES Las Vegas 2018 !

Firefox Quantum : Un navigateur d’avenir ?

Mozilla l’a annoncé : le 14 novembre sortira Firefox Quantum ! Un nouveau navigateur deux fois plus puissant que Google Chrome remplis de nouvelles fonctionnalités dont la réalité virtuelle !