Fév 25 , 2019
Sylius : un framework php e-commerce basé sur Symfony

Issu de Symfony, Sylius est un framework php orienté e-commerce embarquant des bundles destinés à la vente en ligne. Pourquoi choisir Sylius ? Quelles sont ses atouts face à Magento et Prestashop ? On vous dit tout 😉

Une surcouche e-commerce du framework Symfony

Un petit rappel de ce qu’est Symfony

Pour comprendre ce qu’est Sylius, il faut connaître le framework php Symfony.
Si vous en avez jamais entendu parler, nous vous invitons à consulter notre article dédié à sa présentation.
Pour rappel, Symfony est une solution open source made in France lancée en 2005 par SensioLabs, et le concurrent direct du framework php américain Laravel.
Symfony fonctionne avec un système de bundles, ces bundles s’apparentent à des paquets de fonctionnalités additionnelles d’un logiciel.
Ils permettent de gagner du temps en proposant des fonctions “ clés en mains” dans vos projets, sans avoir à les développer from scratch (à partir de zéro). Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur d’autres fonctionnalités sans avoir à développer vous-même les premières étapes récurrentes à chaque projet.

Une solution e-commerce qui n’a rien à envier aux autres

Sylius quant à lui est une surcouche Symfony full stack embarquant nativement des bundles e-commerce.
Il s’agit donc d’une base e-commerce destinée à la création de sites marchands qui hérite des bonnes pratiques PHP de Symfony.
De par sa philosophie, Sylius comprend une communauté de développeurs réactive.
D’ailleurs, le dépot Github de développement comprend à l’heure actuelle plus de 500 contributeurs, 1670 utilisateurs, 842 traducteurs ainsi que 4560 Github stars.
Par ailleurs, la documentation du framework php est bien fournie ! Ce qui est encore plus appréciable c’est que la road-map est régulièrement mise à jour et que des évolutions de la solution sont régulièrement publiées.
Oui, le jeune framework e-commerce semble être apprécié !
Comparé à Magento et même Prestashop par Sensiolabs, Sylius s’est hissé au même niveau que les autres solutions e-commerce.
De plus, la société émettrice de Symfony accorde du poids à Sylius en lui proposant une formation d’initiation directement depuis son site internet.
Sylius se veut être reconnu comme un framework php orienté e-commerce à part entière, et non comme une plateforme e-commerce.
Pourtant, l’outil propose nativement un back-office de gestion très facile à prendre en main, ainsi qu’un front-office responsive multi-device

Scalabilité et légèreté, le secret du framework php e-commerce

Si vous connaissez l’architecture de Symfony, l’outil vous sera facile à prendre en main et vous n’aurez pas besoin de gravir les courbes d’apprentissages parfois bien raides des frameworks php. Il vous sera alors très facile d’intégrer une partie e-commerce à un projet Symfony déjà existant.
A l’inverse des plateformes e-commerce qui imposent une structure lourde et parfois trop grosse pour certains projets, Sylius se démarque en laissant la possibilité de personnaliser presque tout !
Autre point fort, la cocotte en papier donne accès à l’ensemble de la galaxie des bundles Symfony.
Vous pouvez retrouver la liste officielle des bundles Symfony sur le site officiel, et d’autres issus de la communauté tel que le fait Friends of Symfony par exemple.
Ces bundles offrent énormément de souplesse et de capacité de « customisation » à Sylius, le tout est de comprendre que l’on personnalise son Sylius en fonction de ses besoins.
Si le back-office de gestion est simple et facile à prendre en main, c’est parce qu’en fait ce n’est qu’une base ! Ensuite, libre à vous de jouer à Minecraft et d’imbriquer les fonctionnalités dont vous avez besoin.
Il convient d’installer uniquement les bundles correspondants aux fonctionnalités nécessaires pour votre site e-commerce ! Le but est d’avoir un logiciel adapté à vos besoins qui sera donc moins lourd, moins difficile à appréhender et plus rapide !
Cette simplicité, c’est ce qui fait la vraie force de Sylius, fini la base de données indigeste de Magento 2 !

Une API REST pour connecter ses applications externes

Grâce à son API REST, Sylius vous permet d’intégrer facilement votre front-end qu’il soit développé en Angular, React ou même par un autre Framework Javascript.
Vous n’êtes donc pas obligé de vous limiter au moteur de template Twig classique pour interfacer votre Front-end avec votre Back-end.
Ainsi, peu importe votre environnement et vos habitudes vous pouvez personnaliser votre panel d’administration à votre sauce !
En outre, il est possible comme pour d’autres solutions e-commerce de connecter votre ERP, CRM, logiciel de Mailing et bien plus encore.

Niveau adaptabilité, Sylius est compatible avec de nombreuses interfaces de paiement en ligne, à savoir : Paypal, QuadPay, Adyen, Stripe, Mercanet, Mollie, VrainTree, PayU.
Le bundle de paiement en ligne utilisé nativement par le framework php est Payum, un outil qui semble faire le job mais dont la documentation n’est pas encore suffisante.

Un framework php e-commerce offrant un Marketplace ?

Sur son site, Sylius annonce la sortie d’un futur bundle marketplace qui offrirait la possibilité de faire un système multi-vendeur, un petit peu à la façon de Amazon, la Fnac ou même Cdiscount.
D’un point de vue marketing, l’ajout de cette fonctionnalité très à la mode permettrait de mettre en avant les vendeurs, tout en offrant de sa visibilité.
Ainsi, vous pourriez proposer plus de produits sur votre site internet sans gérer de stocks ( puisqu’ils s’agit de celui de vendeurs tiers).
L’avantage pour vous, c’est que vous pouvez demander une commission sur les achats effectués depuis votre site e-commerce.
Bien que Sylius ne s’est pas encore prononcé sur les fonctionnalités proposées pour son bundle Marketplace, on peut imaginer que comme ses concurrents, il proposera aux vendeurs tiers d’avoir :

  • une page profil dédiée
  • une interface de gestion personnalisée pour administrer ses produits, commandes et son profil
  • des statistiques relatives à ses ventes
  • une gestion du service après-vente (possibilité de traiter les messages clients reçues)
  • la gestion du mode de facturation, des tarifications et des modes de livraisons

Qu’en est-il de la partie technique, est-ce que les possibilités seront aussi riches que celles proposées par Magento ou même l’addon de Prestashop ?
Une chose est sûre, celui-ci sera scalable à votre projet et on l’espère, gratuit.
Affaire à suivre…