Kotlin : le nouveau partenaire Java d’Android ?

Partager

Article mis à jour le 14 octobre 2022 | Publié le 23 octobre 2017

A l’issue de la Google I/O 2017, Google a présenté un tout nouveau langage de programmation pour les applications Android : Kotlin. Doit-on s’attendre à une révolution du développement Android ?

Qu’est-ce que Kotlin ?

Un nouveau langage Android remplis de nouvelles fonctionnalités : il est maintenant le langage de programmation secondaire d’Android. Notons que contrairement à certaines rumeurs, Kotlin ne remplace pas Java, il est annoncé comme un complément à celui-ci. Ce langage de programmation n’a pas été développé par Google, mais par JetBrains : une société de programmation russe basée à Saint-Petersbourg qui n’est autre que la créatrice de l’IDE WebStorm.

Qu’apporte Kotlin ?

Kotlin comporte la plupart des fonctionnalités que l’on trouve chez Java. Cependant, il y plus de 15 fonctions exclusives :

Un renouvellement qui s’avérait nécessaire

Le code Java imposé par Google limitait beaucoup trop le travail des développeurs : ce langage forçait les développeurs à être plus technique dans leur travail, plutôt que de penser à l’UX/UI de celui-ci. L’utilisation de Koltlin est une « libération » pour les développeurs qui attendent la sortie de JAVA 8, une mise à jour pleine de promesses qui tarde à venir. Cependant, tous les développeurs ne sont pas prêts à opter pour Kotlin : Etant donné que ce langage n’est pas officialisé par Google, il peut être risqué d’utiliser Kotlin pour sa base de code.

Quelques exemples de code

Afficher « Hello World » :

When :

Vous pouvez également trouver d’autres exemples de code sur le site officiel de Kotlin.

Vous serez peut-être aussi intéressé par ces articles

Vignette PWA pour blog Numendo

Les Progressives Web App (PWA) ne sont plus à ignorer lorsque l’on parle d’e-commerce. Elles en sont le futur et apportent de nombreux...

Vignette Blog pour l'article sur les Google Play Policies

Google va apporter des mises à jour quant aux consignes de mise en ligne des applications android sur le Google Play Store au cours des...

Vignette représentant l'article parlant de la technoloie Signed Http Exchange

Lors de la conférence AMP qui s’est déroulée le 17 avril 2019 à Tokyo, Google a officialisé une solution pour afficher l’URL des...

Ce site web stocke des données telles que les cookies pour activer les fonctionnalités nécessaires du site, y compris l'analyse. Vous pouvez modifier ces paramètres à tout moment ou accepter les paramètres par défaut.
Préférences en matière de dépôt de données

Lorsque vous visitez des sites Web, ils peuvent stocker ou récupérer des données dans votre navigateur. Ce stockage est souvent nécessaire pour la fonctionnalité de base du site Web.
L’analyse peut être utilisée comme stockage. La confidentialité est importante pour nous, vous avez donc la possibilité de désactiver ce type de stockage qui n’est pas être nécessaire pour le fonctionnement de base du site Web. Le blocage de l’analyse peut avoir un impact sur votre expérience sur le site Web.

Nous utilisons des cookies pour personnaliser votre expérience sur Numendo.