Août 22 , 2018
Filament : un moteur de rendu pour Android léger et efficace !

Enfin une bonne nouvelle pour les utilisateurs d’Android ! Google a enfin décidé de rendre open source son moteur de rendu physique 2D/3D pour Android : Filament. Quelles sont ses caractéristiques techniques ? Ses API ? La réponse dans cet article.

 

 

Qu’est-ce que Filament ?

Filament a été créé à la base pour fonctionner en natif sur Android, cela dit, il est tout à fait utilisable sur d’autres systèmes d’exploitation tel que Windows, Linux et MacOs. Ce moteur de rendu fournit aux développeurs Android un ensemble d’API afin de leur permettre de créer un rendu 2D et 3D qualitatif plus facilement.

Une autre particularité de Filament est qu’il est conçu pour générer un code compact tout en nécessitant peu de ressources. Actuellement, il est utilisé dans la bibliothèque Sceneform lors de l’exécution sur les appareils Android, mais aussi en tant que moteur de rendu sur Android Studio.

Les caractéristiques techniques

Voici les principales fonctionnalités techniques de Filament :

  • Un système de rendu capable de fonctionner sur les plates-formes mobiles.
  • Un moteur de rendu qui met l’accent sur la qualité globale de l’image.
    Une approche physique du système permet également aux développeurs de créer des visuels crédibles même sans pour autant qu’ils soient nécessaire de comprendre tout la théorie caché derrière.
  • Le système s’appuie sur le moins de paramètres possibles afin de réduire les essais et les erreurs. Il permet également aux utilisateurs de maîtriser rapidement le modèle de matériel.
  • Il utilise également un grand nombre d’unités physiques : distances en mètres / centimètres, températures en Kelvin, unités lumineuses en lumens / candelas, etc.
  • La bibliothèque de rendu a été conçue de manière très légère, afin que toute application puisse la contenir sans augmenter le format binaire dans une taille indésirable.
  • Deux API disponibles sur Android, Linux, macOS et Windows : API C++ native et API Java / JNI
  • Une partie Backend comportant OpenGL 4.1+ pour Linux, macOS et Windows et OpenGL ES 3.0+ pour Android. Ainsi que la version 1.0 de Vulkan pour tous les systèmes d’exploitation.

Vous-êtes passionné de développement web ? Retrouvez tous nos articles sur notre blog ou sur notre compte Linkedin. Nous publions 2 articles par semaine, même l’été ! Alors restez connectés !