Bootstrap 4 : un framework CSS innovant

Partager

Article mis à jour le 24 février 2023 | Publié le 25 juillet 2018

Durant le début de l’année, l’équipe de Bootstrap a annoncé la version 4 de son outil. Pour rappel, Bootstrap est une “boîte à outils” open source permettant de développer des applications en HTML, CSS, JavaScript. La version 4 propose des améliorations par rapport à la version 3, c’est ce que nous allons voir dans cet article.

Quelles sont les nouveautés ?

Une innovation a particulièrement retenu l’attention de la rédaction de Numendo, il s’agit de la Flexbox. L’idée est d’en finir avec le vieux système de 12 grilles maximum qu’il fallait paramétrer manuellement. Avec la flexbox, on parle d’un système de grille dynamique qui s’adapte automatiquement à la taille de votre écran, ce qui permet de rendre votre application responsive instantanément.

Une autre nouveauté que propose Bootstrap 4 est l’arrivée du langage SASS : une forme évoluée du CSS plus simple à utiliser mais surtout beaucoup plus complète en terme de fonctionnalités. Ce langage vient remplacer LESS CSS qui était implanté dans la version 3 de Bootstrap.

Un dernier détail qui n’est pas des moindres : Bootstrap est enfin passé au REM : une technique qui permet de définir une seule taille de police dans votre code html afin de faire varier celle-ci à l’aide de pourcentages.

Dernière petite nouveauté : Bootstrap a ouvert un store proposants des thèmes dédiés au framework. Pour vous en procurer un, il faudra débourser entre 49 et 99$. Vous pouvez accéder à la boutique de thème de Bootstrap en cliquant ici.

Une version 4.1.2 corrigée

Quelques mois après la sortie de la version 4 de Bootstrap, les communautés de développeurs ont signalé plusieurs bugs sur celles-ci. 6 mois plus tard, l’équipe du framework a réagit en sortant une version 4.1.X comprenant par exemple :

Une amélioration de la façon dont Bootstrap interroge les plugins JavaScript
La correction d’une vulnérabilité XSS dans l’info-bulle, le repli et les plugins scrollspy
Plusieurs améliorations dans l’outil de construction et plus de précision dans la documentation

Cet article vous a plu ? Vous êtes intéressé par le développement web et plus particulièrement des frameworks ? Alors suivez notre blog, nous postons deux articles par semaines sur ces mêmes thématiques.

Vous serez peut-être aussi intéressé par ces articles

Hasura : obtenez n’importe quelle API GraphQL sur vos applications Postgres

Cela fait maintenant 3 ans que Facebook a annoncé l’arrivée de GraphQL. Depuis, l’utilisation de ce langage de requêtes a augmenté de...

Comme vous le savez sûrement, la version 16.3 de React est sortie aux alentours du mois de mars. Dans cet article, nous allons vous parler...

Image représentant les actualités

Annoncé en fin d’année 2017, HyperApp est une bibliothèque JavaScript proposant de nombreuses fonctionnalités, le tout pour un poids de...

Ce site web stocke des données telles que les cookies pour activer les fonctionnalités nécessaires du site, y compris l'analyse. Vous pouvez modifier ces paramètres à tout moment ou accepter les paramètres par défaut.
Préférences en matière de dépôt de données

Lorsque vous visitez des sites Web, ils peuvent stocker ou récupérer des données dans votre navigateur. Ce stockage est souvent nécessaire pour la fonctionnalité de base du site Web.
L’analyse peut être utilisée comme stockage. La confidentialité est importante pour nous, vous avez donc la possibilité de désactiver ce type de stockage qui n’est pas être nécessaire pour le fonctionnement de base du site Web. Le blocage de l’analyse peut avoir un impact sur votre expérience sur le site Web.

Nous utilisons des cookies pour personnaliser votre expérience sur Numendo.